Vibraphoniste, percussionniste, compositeur, arrangeur et bandleader, Lenni Torgue grandit au carrefour des musiques classiques, du jazz et des musiques afro-cubaines. Doué d’une curiosité sans frontières, Lenni est de ces musiciens qui crée la rencontre, donnant à sa musique la force du métissage.
Né en France, il débute la musique par les percussions classiques et la batterie puis se spécialise dans le vibraphone jazz et les percussions traditionnelles afro-cubaine et sénégalaise. En 2016, il obtient un D.E.M de jazz du conservatoire de Paris, puis un Bachelor of Arts de la Hemu (Haute Ecole de Musique) de Lausanne où il poursuit actuellement un Master Performer/Composer.
Depuis 2018, il dirige le Lenni Torgue 5tet, formation qui mêle le langage du jazz à la vitalité des musiques traditionnelles afro-cubaine et sénégalaises.
Une aventure qui fait suite à des collaborations menées au sein du Big Band de l’Ardèche qu’il dirige depuis 2015 (Pierre Bertrand, Denis Leloup, Minino Garay, Antonin Leymarie), de l’Hemu Jazz Orchestra (Nik Bärtsch, Matthieu Michel, Bänz Oester, Jeff Baud, Michel Godard), et de l’orchestre Ping Machine de Frédéric Maurin.
Durant son parcours, Lenni a également joué et collaboré avec des musiciens tels que Emil Spanyi, Louis Winsberg, Karim Ziad, Dana Hall, Vincent Courtois, Franck Tortiller.