Vas-y Wesh, 1er single de l'album Jeux de Mains, disponible le 22.10.2025
Jeux de Mains
Jeux de mains, Le deuxième album du Lenni Torgue Quintet continue de tracer le mélange musical généralisé à l’œuvre dans la formation, entre post-bop, free jazz et esthétiques contemporaines. Sortie le 22 novembre 2025 sur le label Jazz Family.
Lenni Torgue – Vibraphone
Arthur Tanguy – Flûte
Benjamin Fryde – Clarinettes
Antoine Brochot – Contrebasse
Noé Tavelli – Batterie
Lenni Torgue Quintet
Le Lenni Torgue Quintet est un orchestre joueur. A cheval entre la France et la Suisse, la formation emprunte autant à la tradition qu’elle ne la détourne dans le livret de règles édité par le vibraphoniste français et ses compositions. Dans ce jeune quintet aux compositions façon puzzle acoustique et éclectique, Lenni Torgue (vibraphone), Arthur Tanguy (flûte), Benjamin Fryde (clarinette), Antoine Brochot (contrebasse) et Noé Tavelli (batterie) croisent l’énergie du bebop libertaire, les couleurs de la musique contemporaine et le bouillonnement des rythmes afro. Culture sérieuse oui, jouerie amusée aussi. Formule sonnant comme un paradoxe, mais qui décrypte la théorie des jeux propre à ce réel club des cinq, une petite cour de récré musicale où les espaces des quintet de Miles Davis se frotte à l’onirisme rêveur d’un Ambrose Akinmusire. Un groupe qui peut dégénérer comme dans une bagarre entre gamins matures, où l’on s’envoie l’énergie du free jazz et qu’on se répond avec les claves hypnotiques des traditions afros. Après un premier disque Pray, Dance & Play (2022) mêlant joyeusement le post-bop aux sabars sénégalais, le Lenni Torgue Quintet poursuit sa partie avec Jeux de mains (2025). Revanche ? Continuité plutôt, dans ce grand mélange d’impros jazz, libres et contemporaines où ces enfants terribles expérimentent les limites des genres et les flous de leurs frontières. Un joyeux bordel savant qui secoue la tradition du vibraphone, bouscule l’improvisation collective et renouvelle les formats du quintet acoustique. Jeu, set et match.
Pray, Dance & Play (2022)
Pray, Dance & Play est le premier album de Lenni Torgue. Inspiré par le jazz sous toutes ses formes, depuis les quintets de Miles Davis jusqu’à Ambrose Akinmusire, Lenni Torgue puise également l’essence de sa musique dans les tambours sabars du Sénégal. Le morceau éponyme de l’album, hommage au grand batteur Doudou Ndiaye Rose, nous plonge dans cette fusion en recréant l’interaction originelle de la danse et de la musique.
Les cinq musiciens interprètent LCT #1 avec la ferveur d’un SF Jazz Collective, et le morceau Kisme arbore une filiation heureuse avec Eric Dolphy. La prédominance du rythme ne laisse pas en marge les deux sublimes ballades de l’album aux accents Debussystes.
Pray, Dance & Play tisse des liens entre les multiples facettes du jazz pour en faire une synthèse multicolore, avec la profondeur d’un rituel sacré et la facétie d’enfants terribles. Un album inspiré et inspirant à découvrir au plus vite.
Lenni Torgue – Vibraphone
Arthur Tanguy – Flûte
Benjamin Fryde – Clarinettes
Antoine Brochot – Contrebasse
Noé Tavelli – Batterie