Bio
Lenni Torgue est vibraphoniste, percussionniste, compositeur, arrangeur et bandleader.
Il grandit au croisement des musiques classiques, du jazz et des musiques afro-cubaines.
Né en France, il débute la musique par les percussions classiques et la batterie, avant de se spécialiser dans le vibraphone jazz et les percussions traditionnelles afro-cubaines et sénégalaises. En 2020, il obtient un Master of Arts à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) en vibraphone jazz et composition.
Depuis 2018, il dirige le Lenni Torgue Quintet, une formation qui mêle le langage du jazz contemporain à la vitalité des musiques traditionnelles afro-cubaines et africaines. Leur premier album, Pray, Dance & Play, est sorti en mai 2022. Le deuxième opus, Jeux de Mains, paraîtra en novembre 2025 sur le label Jazz Family.
En parallèle, il fonde en 2019 le Luni Duo avec la violoncelliste Lucie Göckel. Lauréats du concours Lavaux Classic 2020 avec leur projet Préludes, ils développent un univers mêlant écriture et improvisation autour des préludes de Claude Debussy. En 2022, ils créent Lumières Doubles, une performance transdisciplinaire qui unit poésie classique et improvisation musicale contemporaine.
Passionné par l’énergie collective des grandes formations, Lenni Torgue dirige depuis 2015 le Big Band de l’Ardèche, avec lequel il collabore notamment avec Pierre Bertrand, Denis Leloup, Antonin Leymarie, Bastien Ballaz et Pascal Berne. À l’HEMU, il a également pris part à l’HEMU Jazz Orchestra sous la direction de Nik Bärtsch, Bänz Oester, Jeff Baud ou Michel Godard.
En 2022, il est sélectionné pour la première Académie d’écriture de l’Orchestre National de Jazz (direction Frédéric Maurin et Stéphane Payen) et compose une œuvre pour l’ensemble de cuivres Slide Collective.
Musicien curieux et polyvalent, Lenni Torgue est également un sideman apprécié pour son écoute, sa sensibilité et son ouverture.
Au fil de son parcours, il a collaboré avec des artistes tels que Emil Spanyi, Louis Winsberg, Karim Ziad, Dana Hall, Vincent Courtois, Franck Tortiller.